2019 Outdoor Air Quality Report in France

The French Outdoor Air Quality Report 2019 fulfils the State's obligation to publish an annual report on air quality in France, its possible evolution and its effects on health and the environment.

During the period 2000-2019, the number of pollutant emissions has decreased

The report confirms that significant progress has been made in reducing emissions of air pollutants as a result of both national and local actions.

Indeed, over the period 2000-2019, primary anthropogenic emissions decreased for the majority of the pollutants studied in this report. These improvements follow the implementation of strategies and action plans to reduce emissions in different sectors of activity. Sulphur dioxide (SO2) emissions, which come mainly from industry, have thus been divided by 5 between 2000 and 2019. The development of renewable energies, energy-saving measures, regulation of emissions from industrial plants, improvement of their energy efficiency and regulation of the sulphur content in fuels have notably reduced the release of this pollutant into the air.

The number of agglomerations with exceedances of regulatory thresholds for long-term health protection is decreasing for no2 and pm10

The number of agglomerations not meeting the regulatory thresholds for NO2 has decreased. It is 9 in 2019 compared to 24 in 2000, with a peak at 37 in 2003. However, large agglomerations (over 250,000 inhabitants), and to a lesser extent medium-sized agglomerations (50,000 to 250,000 inhabitants), are the most concerned by these exceedances, most often at stations located close to road traffic .

For PM10, medium and large agglomerations are also the most affected by non-compliance with regulatory thresholds. The measuring stations involved are mostly located close to road traffic and in urban backgrounds. Over the period 2007-2019, the number of agglomerations concerned has decreased thanks to the drop in emissions: whereas 33 agglomerations had exceedances in 2007, only 2 (Paris and Cayenne) are in this situation in 2019. While average O3 concentrations did not decrease, the number of agglomerations with exceedances of the regulatory threshold for the protection of long-term health decreased over the period 2000-2019, with a further increase in the number of agglomerations with exceedances at the end of the period.

2019 is marked by several national-scale ozone pollution episodes

Ozone levels recorded in 2019 are particularly high and partly due to meteorological conditions that have favoured the formation of this pollutant. Thus, the year 2019 is marked by two pollution episodes on a national scale (end of June and end of July) with concentrations above the information and recommendation threshold (180 μg/m3 on average over one hour). During the summer, 252 exceedances of this threshold are recorded over a total of 26 days and affect most metropolitan areas, with the South and East remaining the most affected regions.

The first and most intense episode takes place between June 25 and 30. The main regions affected by this event are Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Normandy, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire and Provence-Alpes-Côte d'Azur (maps 6 and 7). Areas in Provence-Alpes-Côte d'Azur and Auvergne-Rhône-Alpes experienced several days when the information and recommendation threshold was exceeded during this episode.

A second nationwide episode occurs at the end of July 2019 due to hot weather conditions. For these two heavily polluted periods in the summer of 2019, the evolution of weather conditions with the arrival of disturbances from the West leads to the end of the episodes.

5 pollutants, out of the 12 subject to regulation, show exceedances of regulatory air quality thresholds for long-term health protection in 2019. For 3 of them (PM10, Ni, B[a]P), these are localised exceedances that concern only a few agglomerations. For NO2 and O3, the exceedances are more numerous and concern 9 and 49 agglomerations respectively.

Find out more, here is the complete 2019 report on outdoor air quality in France

Find the official website of the Ministry of Ecological Transition

Do not hesitate to consult the balance sheets of the previous years in the NanoSense Library

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
<i class=" fa fa-angle-up" aria-hidden="true" role="img"></i>
×
×

Basket

Bilan 2019 de la qualité de l’air extérieur en France

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Chiffres clés de la qualité de l’air extérieur en 2019

Le Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019 répond à l’obligation faite à l’État de publier chaque année un rapport portant sur la qualité de l’air en France, son évolution possible et ses effets sur la santé et l’environnement

Au cours de la période 2000-2019, le nombre d’émissions de polluants a diminué

Le rapport confirme que des progrès significatifs ont été accomplis pour réduire les émissions de polluants atmosphériques suite aux actions impulsées tant à l’échelle nationale qu’au niveau local.

En effet sur la période 2000-2019, les émissions anthropiques primaires ont baissé pour la majorité des polluants étudiés dans ce bilan. Ces améliorations font suite à la mise en œuvre de stratégies et plans d’action pour réduire les émissions dans différents secteurs d’activité. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2), qui proviennent majoritairement de l’industrie, ont ainsi été divisées par 5 entre 2000 et 2019. Le développement des énergies renouvelables,  des  actions  d’économies  d’énergie,  la  réglementation des émissions des installations industrielles, l’amélioration des rendements énergétiques de ces dernières et la réglementation de la teneur en soufre dans les combustibles et carburants ont notamment permis de réduire les rejets de ce polluant dans l’air.

Évolution des émissions de quelques polluants entre 2000 et 2019

Le nombre d’agglomérations avec des dépassements  de  seuils  réglementaires  pour  la  protection de la santé à long terme diminue pour le no2 et les pm10

Le nombre d’agglomérations ne respectant pas les seuils réglementaires en NO2 a diminué. Il est de 9 en 2019 contre 24 en 2000, avec un pic à 37 en 2003. Cependant, les grandes agglomérations (plus de 250 000 habitants), et dans une moindre mesure celles de taille moyenne (50 000 à 250 000 habitants), sont les plus concernées par ces dépassements, le plus souvent sur des stations situées à proximité du trafic routier..

Pour les PM10, les agglomérations de moyenne et grande tailles sont également les plus touchées par le non-respect des seuils réglementaires. Les stations de mesure impliquées se situent majoritairement à proximité du trafic routier et en fond urbain. Sur la période 2007-2019, le nombre d’agglomérations concernées a diminué grâce à la baisse des émissions : alors que 33 agglomérations présentaient des dépassements en 2007, seules 2 (Paris et Cayenne) sont dans cette situation en 2019. Si les concentrations moyennes d’O3 ne baissent pas, le nombre d’agglomérations avec des dépassements du seuil réglementaire pour la protection de la santé à long terme a en revanche diminué sur la période 2000-2019, avec toutefois une nouvelle augmentation du nombre d’agglomérations en dépassement en fin de période.

évolutions des émissions de quelques polluants

2019 est marquée par plusieurs épisodes de pollution d’ampleur nationale à l’ozone

Les niveaux d’ozone enregistrés en 2019 sont particulièrement élevés et en partie dus à des conditions météorologiques qui ont favorisé la formation de ce polluant. Ainsi, l’année 2019 est marquée par deux épisodes de pollution d’ampleur nationale (fin juin et fin juillet) avec des concentrations supérieures au seuil d’information et de recommandation (180 μg/m3 en moyenne sur une heure). Durant l’été, 252 dépassements de ce seuil sont comptabilisés sur un total de 26 jours et touchent la plupart des régions métropolitaines, le Sud et l’Est demeurant les régions les plus concernées.

Le premier épisode, et aussi le plus intense, survient entre le 25 et le 30 juin. Les principales régions touchées par cet événement sont l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur (cartes 6 et 7). Des zones en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes connaissent plusieurs jours de dépassement du seuil d’information et de recommandation durant cet épisode.

Moyenne des concentrations maximales journalières en ozone Juin

Un second épisode d’ampleur nationale intervient à la fin  du  mois  de  juillet  2019  à  la  faveur  de  conditions  météorologiques caniculaires. Pour ces deux périodes fortement polluées de l’été 2019, l’évolution des conditions météorologiques avec l’arrivée de perturbations par l’Ouest conduit à la fin des épisodes.

5 polluants, sur les 12 faisant l’objet d’une réglementation, présentent des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme en 2019. Pour 3 d’entre eux (PM10, Ni, B[a]P), il s’agit de dépassements localisés qui ne concernent que quelques agglomérations. Pour le NO2 et l’O3, les dépassements sont plus nombreux et concernent respectivement 9 et 49 agglomérations.

Moyenne des concentrations maximales journalières en ozone juillet

Pour en savoir plus, voici le bilan 2019 complet de la qualité de l’air extérieur en France

Retrouvez le site officiel du Ministère de la Transition Écologique

N’hésitez pas à consulter les bilans des précédentes années dans la Bibliothèque de NanoSense

Bilan énergétique 2019 en France

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laisser un commentaire